Best african politique news - ColorMag

Guinée: Le Premier ministre Kassory Fofana se dit favorable à une reforme de la constitution

Le Premier ministre Kassory Fofana se dit favorable à une reforme de la constitutionGuinée    Politique
Ibrahima Kassory Fofana
Jeudi 30 Mai 2019-Le chef du gouvernement guinéen Ibrahima Kassory Fofana s’est exprimé en faveur d’une nouvelle constitution,Best african politique news:lors d’une conférence.

Mercredi à Conakry , le Premier ministre

Ibrahima Kassory Fofana n’ y es pas passé par quatre chemins , en affirmant qu’il était favorable au changement de la constitution ,lors d’une conférence de presse dédiée à ses 12 mois à la tête du gouvernement

« La Constitution garantit la libre opinion. Qu’on soit d’accord ou pas d’accord sur les sujets, il faut que les Guinéens s’expliquent. La Constitution change au rythme des mutations sociales. En tant que citoyen, j’ai posé la question au gouvernement, individuellement en invitant chaque ministre à se prononcer sur le principe d’une nouvelle Constitution. La réponse est unanime : il n’y a pas de doute, explique le Premier ministre. Pourquoi ? Nous avons une constitution qui consacre une douzaine d’institutions républicaines dont le fonctionnement en terme de coût est très lourd pour les jeunes démocraties que nous sommes.

Donc la question d’une nouvelle Constitution, en tant que citoyen, je dis oui. En tant que gouvernant, je dis oui » , at-il déclaré , affirmant que tous les membres du gouvernement partageaient son avis.

Le débat autour de la reforme constitutionnelle fait rage en Guinée où le chef de l’ Etat Alpha Condé entretien un flou total sur son intention de briguer ou non un troisième mandat.

Cette semaine , le ministre d’État et ministre de la Justice Cheick Sako a déposé sa démission pour marquer son opposition à tout projet de changement de la constitution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mariobet