En 40 ans, ce milliar­daire a fait don de toute sa fortune. Best african economique news - ColorMag

En 40 ans, ce milliar­daire a fait don de toute sa fortune.

En 1984, le milliardaire américain Chuck Feeney s’est engagé à faire don de l’intégralité de sa fortune, soit 8 milliards de dollars, de son vivant. Selon le magazine Forbes dans un article du 15 septembre, à 89 ans près de 40 ans plus tard, c’est enfin mission accomplie.

Chuck Feeney a cofondé les magasins Duty Free avec son partenaire Robert Miller, en 1960. À l’inverse de beaucoup de milliardaires, qui donnent peu ou attendent leur mort pour reverser une partie de leur fortune à des organismes de bienfaisance, lui l’a fait de son vivant. Après avoir mis de côté deux millions de dollars pour s’assurer d’une retraite confortable à lui et son épouse, Feeney a donné tout le reste. Il voulait au départ faire ses dons de manière anonyme, jusqu’à ce qu’un procès en 1997 le force à déclarer ses bénéficiaires.

Chuck Feeney a ainsi dépensé 350 millions de dollars pour transformer l’île Roosevelt de New York, longtemps négligée, en un vaste centre d’innovation technologique. Il a consacré 3,7 milliards de dollars à l’éducation, 870 millions de dollars pour la défense des droits de l’homme et des causes sociales progressistes. Il a consacré 62 millions de dollars à l’abolition de la peine de mort aux États-Unis et 76 millions de dollars pour l’Obamacare. Il a également versé 176 millions de dollars au Global Brain Health Institute de l’université de Californie, et 700 millions de dollars à d’autres organismes liés à la recherche médicale.
Infos Fobes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mariobet