USA-Chine:Donald Trump annonce un accord commercial partiel

Vers la fin de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ? Le président américain qui recevait ce vendredi le vice Premier ministre chinois, a annoncé être parvenu à un premier accord de « phase 1 ».

Le texte reste à coucher sur le papier,best african economique news:mais Donald Trump a estimé qu’il pourrait être signé d’ici trois à cinq semaines.Vers la fin de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ? Le président américain qui recevait ce vendredi le vice Premier ministre chinois, a annoncé être parvenu à un premier accord de « phase 1 ».

Le texte reste à coucher sur le papier, mais Donald Trump a estimé qu’il pourrait être signé d’ici trois à cinq semaines.

« Nous sommes très proches de mettre fin à la guerre commerciale » a pavoisé le président américain. Le compromis auquel la Chine et les États-Unis sont parvenus n’est pas encore connu dans les détails, mais selon Donald Trump, les agriculteurs américains, premières victimes du conflit commercial, seront les grands bénéficiaires de l’accord..

« Nous sommes parvenus à un accord sur la propriété intellectuelle, les services financiers, et c’est un accord exceptionnel pour les fermiers : un achat de 40 à 50 milliards de dollars de produits agricoles. Cela va être deux et demi à trois fois plus que le plus niveau des achats chinois. Donc je suggère aux fermiers d’aller acheter immédiatement plus de terres et de nouveaux tracteurs. »

Cet accord partiel pourrait être signé par le président américain et son homologue chinois Xi Jinping lors de la réunion du forum de Coopération Asie-Pacifique prévu en novembre au Chili. En attendant, Donald Trump a décidé de suspendre la hausse des droits de douane prévue la semaine prochaine. Elle devait porter de 25 à 30% les taxes sur 250 milliards de dollars d’importations chinoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *