Polémique autour de l’ivoirité : ce qu’a vraiment dit Henri Konan Bédié

Des propos de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié enflamment la scène politique depuis plusieurs jours.Best african societe news update:quand les uns l’accusent d’être xénophobe, les autres soulignent sa clairvoyance. Retour aux faits.

Beaucoup s’insurgent, autant s’excusent, mais une chose est sûre : dans le microcosme politique ivoirien, tout le monde en parle. Depuis plusieurs jours, des déclarations d’Henri Konan Bédié font les gros titres des journaux du pays, échauffent les esprits et surtout ravivent les tensions entre le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et son ancien allié, récemment passé à l’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Pourtant, difficile aujourd’hui de retrouver l’objet même de la polémique : une déclaration qui date d’il y a plus d’un mois. Sur la page d’accueil du site internet du plus vieux parti ivoirien, impossible de mettre la main sur la vidéo de l’événement lors duquel Henri Konan Bédié s’est exprimé. Seul un communiqué indique que « Son Excellente Henri Konan Bédié a reçu le vendredi 05 mai 2019 une délégation de 25 personnes venue de Koumassi (Abidjan) lui rendre visite. Cette délégation conduite par le sénateur N’Dohi Raymond est allée apporter son soutien au président du PDCI RDA en ces moments de trahison et de reniement. »

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *