Finaliste de la dernière édition et vainqueur de cinq Ligues de champions, Liverpool a parfaitement négocié son quart de finale aller contre Porto (2-0),African sports news website:ce mardi à Anfield. Plus expérimentés, les Reds ont pris une option pour la qualification bien que la compétition, surtout cette saison, réserve toujours de grandes surprises.

Il faudrait être fou, après la magie vécue au tour précédent, pour qualifier Liverpool en demi-finales de la Ligue des champions dès la fin de ce match aller. Les deux équipes, qui ont acquis leur billet pour cette rencontre lors du match retour, le savent trop bien. Néanmoins, les Reds ont rempli leur mission lors de ce premier acte des quarts de finale en tombant le FC Porto à domicile (2-0). Plus dangereuse tout au long de la rencontre, la formation anglaise a marqué deux fois dans le premier acte.

Porté par les appels de son trio offensif, Salah-Firmino-Mané, le collectif de Jürgen Klopp s’est montré entreprenant. Les Portugais n’ont pas tardé à céder, surpris par une frappe détournée de Naby Keita (1-0, 5e). En utilisant la vivacité de leurs hommes sur les ailes, les Reds ont enfoncé le clou. Une conclusion de Roberto Firmino sur un centre à ras de terre impeccable de Trent Alexander-Arnold (2-0, 26e). Le FC Porto a tenté de réagir par Moussa Marega mais Alisson a remporté son duel (30e).

Salah évite le rouge…

Les Portugais n’ont pas forcément été aidés par l’assistance vidéo à l’arbitrage sur deux actions litigieuses, forcément soumises à interprétation. Si le latéral droit n’a pas concédé de penalty pour une main dans la surface, Mohamed Salah peut s’estimer bien heureux d’avoir terminé la rencontre et de pouvoir jouer mercredi prochain après un vilain tacle en fin de rencontre (85e).

Au métier, les protégés de Jürgen Klopp ont pris l’ascendant dans l’espoir d’atteindre ce dernier carré tant convoité. Mais les Portugais avaient su renverser la Roma en enflammant le match retour des huitièmes de finale. Ils rêvent de réitérer l’exploit. Liverpool, engagé dans un duel prenant avec Manchester City pour la Premier League, doit rester méfiant.